• 331

Recherches foncières

Que ce soit en milieu urbain ou rural, de nombreux biens sont réputés vacants ou sans maître. Il convient alors de retracer l’historique du bien afin d’identifier le propriétaire ou ses ayant-droits.

 

C’est alors une véritable enquête historique qui s’engage à travers les archives foncières (cadastre, hypothèques, enregistrement, matrices cadastrales, états de section, etc…) et dont les méandres peuvent conduire le généalogiste vers un propriétaire décédé parfois plus d’une centaine d’années auparavant.

 

De telles recherches nécessitent souvent beaucoup de patience et systématiquement une méthodologie très spécifique, ainsi qu’une connaissance approfondie des archives relatives au patrimoine foncier. Ces missions à caractère plus historique conduisent bien entendu à l’établissement de dévolutions successorales qui vont permettre d’établir les actes nécessaires à la mutation des biens en toute garantie au regard du droit de la propriété. Là encore, toute personne intéressée directement à la mutation d’un bien immobilier est en mesure de mandater un généalogiste professionnel pour procéder à ces recherches.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com